Le nombre de logements vacants a atteint 3,1 millions en France en 2023, en hausse de 60 % depuis 1990, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée mardi 16 janvier. En 2023, ces logements inoccupés – à distinguer des résidences secondaires – représentaient 8,2 % du parc total en France hors Mayotte, soit 1,2 million de plus qu’en 1990.

« La part de logements vacants est plus forte dans les espaces les moins denses en population (…). A l’inverse, elle reste plus faible dans les aires d’attraction des villes les plus peuplées, dans les territoires en croissance démographique ou dans ceux réputés pour leur attrait touristique », ajoute l’Insee, dont les travaux s’appuient sur des données fiscales et le recensement de la population.

Cette augmentation est intervenue essentiellement « à partir de 2005 » et atteint depuis « 2,5 % en moyenne par an », note l’étude, ce qui signifie que le nombre de logements vacants a augmenté « 2,3 fois plus vite que le nombre total de logements entre 2005 et 2023 ». La hausse concerne « presque tous les départements », à l’exception de la Corse et de l’Hérault.

Lire l'article cliquez-ici