Lefigaro.fr du 26/11/2023 - Cette réforme du DPE permettrait de louer un logement énergivore
Le DPE d’une copropriété doit primer sur celui de chacun de ses appartements, selon un rapport qui doit être remis au ministre du Logement en début d’année prochaine.
DPE. Ces trois lettres ont bousculé le marché immobilier et stressent les particuliers. D’une part, parce que si ce diagnostic de performance énergétique est mauvais, la location est interdite (dès 2025 pour tous les logements classés G, 2028 pour les F et 2034 pour les E) et pour qu’elle soit à nouveau autorisée, des travaux, souvent lourds et coûteux, sont nécessaires. D’autre part, parce que ce document obligatoire lors d’une vente immobilière, n’est pas jugé fiable. Sa méthode de calcul est remise en cause par les professionnels car le DPE pénalise, selon eux, les petites surfaces (studios et 2-pièces), très prisés des étudiants, et les logements chauffés à l’électricité.
Au sein du gouvernement, on reconnaît que le DPE est «améliorable». Mais aucune décision unanime n’a été arrêtée, malgré la volonté farouche de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, de modifier ce diagnostic. Le temps presse pourtant: dans un peu plus d’un an, plus de 670.000 logements, selon Patrice Vergriete, ministre du Logement, risquent d’être interdits de location car leur DPE est classé G.