Faire poser des panneaux solaires ou une pompe à chaleur peut permettre d’alléger ses factures d’énergie tout en agissant pour le climat. Mais la démarche n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

A l’approche de l’hiver, les souvenirs des menaces de pénurie d’énergie refont surface. Et une nouvelle hausse des tarifs réglementés de l’électricité s’annonce pour février 2024. Le sujet est anxiogène : neuf consommateurs sur dix déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux, dans un sondage publié en octobre par le Médiateur national de l’énergie. Plus de 70 % des sondés ont constaté une hausse de leurs factures d’énergie ces douze derniers mois et presque un tiers éprouvent des difficultés à les payer.

Parmi les 90 % de ménages ayant réduit leur consommation d’énergie, 85 % affirment le faire pour diminuer leurs factures, 42 % pour des raisons écologiques, 34 % pour faire face à la pénurie énergétique. Face à l’inquiétude aux multiples visages, « le recours aux énergies renouvelables est un des moyens d’allier maîtrise de sa facture et protection de l’environnement », estime Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

Lire l'article cliquez-ici