Depuis début octobre, de nouvelles villes sont éligibles au dispositif Pinel, aide fiscale à l’investissement locatif qui doit théoriquement s’éteindre fin 2024. De quoi tenter les investisseurs immobiliers… mais pas toujours à bon escient.

La chute se poursuit pour l’immobilier neuf. Seuls 18 000 logements environ ont été réservés au deuxième trimestre 2023, selon les dernières données du ministère de la transition écologique, un niveau de 18 % inférieur à celui connu au deuxième trimestre 2020, « au plus fort des effets de l’épidémie de Covid »…

Ces chiffres pourraient toutefois remonter en 2024. Début octobre, le gouvernement a en effet revu le zonage ABC, qui classe les communes selon le rapport entre l’offre et la demande de logements. Ce zonage rend éligible ou non une ville au Pinel, dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif dans le neuf : seules les communes les plus « tendues » peuvent en bénéficier, celles classées A, A bis ou B1. Le Pinel est ainsi devenu accessible dans 153 nouvelles communes.

Par ailleurs, une cinquantaine d’autres communes qui étaient déjà éligibles au Pinel en B1 ont accédé à la classe A, plus intéressante pour les propriétaires, dans la mesure où le plafond de loyer fixé est supérieur – c’est aussi le cas des revenus maximum des locataires.

Lire l'article cliquez-ici