Le gouvernement, qui recommande aux diagnostiqueurs de ne pas établir de DPE pour ces logements, a constaté des «anomalies».

La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, qui dépend du ministère de la Transition écologique, recommande de suspendre l’édition des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour les logements construits avant 1975, en raison d’«anomalies». Un nouveau DPE, qui permet de détecter les «passoires thermiques», des logements très énergivores (4,8 millions en France selon le gouvernement), est entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Son mode de calcul ne se base plus sur les factures d’énergie, mais plutôt sur les caractéristiques du bâtiment.

Le ministère du Logement indique que des «résultats anormaux» des diagnostics ont été détectés pour «certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975», après des remontées des professionnels du secteur. Il ajoute que «des analyses sont en cours» pour mieux comprendre et corriger ces «anomalies», mais qu’en l’attente de leurs résultats, la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature «recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d’avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes».

Lire l'article cliquez-ici