Le ministre de l’Économie propose de lancer un prêt à taux bonifié pour faciliter l’accession des ménages à la propriété. Un prêt à taux préférentiel, inférieur à celui du marché.

«On sort d’une espèce d’âge d’or du marché immobilier en France, où l’on donnait du crédit à beaucoup de monde à des taux pas loin de 1%, l’heure est à la fermeture des vannes. Moi, je vais vous dire, je n’ai pas acheté, je m’en mords les doigts tous les jours!», explique le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire au Parisien . Il propose pour accompagner les Français qui souhaitent acquérir leur logement de créer un prêt bonifié. Un dispositif similaire au crédit foncier qui existait dans les années 1970 et qui repose sur le même principe: «offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché».

Ce prêt à taux préférentiel, inférieur à celui du marché, ne serait pas une solution miracle tout droit sortie du chapeau du locataire de Bercy mais un dispositif qui existe déjà. «Plusieurs organismes accordent déjà ce type de prêts si vous vous engagez à apporter une enveloppe dédiée à la rénovation énergétique», explique Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis, au Figaro. Ici, il ne s’agirait pas de conditionner ce prêt à un engagement de procéder à des travaux de rénovation énergétique mais d’aider les ménages à accéder à la propriété, dans cette période de flambée des taux. «Quand les taux sont à 4 %, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages?», se projette Bruno Le Maire.

Lire l'article cliquez-ici